Alberto D’Ascola est né en Sicile. Plus connu sous le nom d’Alborosie, il est aujourd’hui une star du reggae et le leader du reggae new-roots en Europe. Plus qu’un interprète, c’est un compositeur et musicien de talent, qui assure la plupart du temps tous les instruments sur ses enregistrements.
Cet amoureux de la Jamaïque développe très tôt une passion pour la musique. Il s’intéresse à toutes les facettes de celle-ci, et joue de plusieurs instruments : guitare, piano, basse… Au début des années 90, alors âgé de 15 ans, il forme un groupe baptisé «The National Reggae Tickets». Le groupe sort un album chez BMG Italia qui rencontra un grand succès dans le pays, réalisant des scores de ventes très corrects. Le groupe aura une carrière importante avec pas moins de 8 albums à son compteur, et ils se produiront même en Jamaïque, au Reggae Sunsplash 99 et au Sumfest 2000.
— DERNIER ALBUM
"DUB PIRATE
Le plus jamaïcain des siciliens, Alborosie, l’un des plus grands chanteurs Reggae de sa génération, nous partage une nouvelle-fois sa passion pour le Dub… Effectivement, après avoir proposé son plug-in d’effet « Alborosie Dub Station » qui a fait l’unanimité auprès des passionnés, l’artiste propose « Dub Pirate » sur son label Evosound, 12 versions revisitant des titres de son premier album solo « Soul Pirate« , évoquant l’esprit du Sound System jamaïcain !